•   <st1:personname productid="La Montagne Noire" w:st="on">La Montagne Noire</st1:personname> doit son nom à ‘l’encre sombre’ de ses forêts.

    Entre le domaine
    atlantique et méditerranéen,
    les deux versants de <st1:personname productid="La Montagne Noire" w:st="on">la Montagne Noire</st1:personname> nous montrent des visages très différents.<o:p></o:p>

     Le versant ouest (<st1:personname productid="La Montagne Noire" w:st="on">La Montagne Noire</st1:personname> audoise), est constitué de longues pentes verdies qui s’étirent jusqu’aux vignobles du Carbardès et du Minervois. Baignées par le soleil, elles offrent une vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées. Pour les amateurs de grottes, deux sites exceptionnels à visiter : le gouffre géant de Cabrespine et la grotte de Limousis.<o:p></o:p>

    L’eau représente la première richesse de <st1:personname productid="la Montagne Noire." w:st="on">la Montagne Noire.
    </st1:personname>C’est elle qui a guidé et influencé l’activité humaine depuis des temps immémoriaux.
    La Montagne Noire constitue la ligne de partage des eaux entre les bassins atlantique et méditerranéen.
    C’est ici que les eaux basculent et se partagent, comme les climats.<o:p></o:p>

    Terre de refuge pour les Cathares, puis les Protestants,
    <st1:personname productid="La Montagne Noire" w:st="on">la Montagne Noire</st1:personname> est riche d’un patrimoine et d’une histoire faite de lumières et d’affrontements.
    Le Moyen Age voit la christianisation du pays et l’implantation de nombreuses églises, monastères et abbayes.
    Au XIIème siècle, le catharisme s’étend dans tout le Sud Ouest.
    Les vestiges des châteaux de Lastours et de Saissac témoignent de cette époque agitée.
    Aujourd’hui encore <st1:personname productid="La Montagne Noire" w:st="on">La Montagne Noire</st1:personname> compte des hauts lieux de spiritualité.

    Pour plus d'histoire, cliquez sur le lien ci-dessous:

    http://polymathe.over-blog.com/categorie-10492679.html




    votre commentaire






  • La Cité de Carcassonne
    est avant tout connue comme une ville médiévale fortifiée ; mais la présence humaine sur cet éperon rocheux est bien plus ancienne. A un habitat gaulois implanté au 6e siècle avant J.-C. succéda à l'époque romaine un centre urbain actif. A la fin du 3e et au début du 4e siècle après J.-C., la Cité fut dotée de remparts dont les imposants vestiges apparaissent encore aujourd'hui sur les deux tiers de l'enceinte intérieure.
    C'est sur la face ouest de cette fortification primitive que prend appui le château, construit au 12e siècle par la famille des vicomtes Trencavel, avant d'être agrandi et enveloppé d'une enceinte castrale un siècle plus tard. Entre-temps, Carcassonne avait été prise par Simon de Montfort lors de la Croisade albigeoise puis annexée au domaine royal. Les travaux se poursuivirent tout au long du 13e siècle : une enceinte extérieure fut érigée et le rempart intérieur modernisé, pour faire de cette place, qui était une pièce maîtresse du dispositif de défense de la frontière franco-aragonaise, une forteresse totalement imprenable.
    Elle perdit toute importance stratégique après la signature du traité des Pyrénées en 1659 et devint successivement arsenal, entrepôt d'armes et de vivres sous l'Ancien Régime et la Révolution.


    situation : http://maps.google.fr/maps

    Découvrir : http://www.carcassonne.culture.fr/

    Visites : http://carcassonne.monuments-nationaux.fr/


    votre commentaire


  • Le canal du Midi ou canal des Deux Mers est un canal français qui relie la Garonne à la Méditerranée. Il fournit avec le canal latéral à la Garonne une voie navigable de l'Atlantique à la Méditerranée.

    Il a été prolongé par le canal du Rhône à Sète. D'abord nommé canal royal en Languedoc, les révolutionnaires le rebaptisent en canal du Midi en 1789. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau jusqu'au seuil de Naurouze le point plus élevé du parcours.

    Le canal du Midi court sur 241 kilomètres entre Marseillan (au lieu dit Les Onglous où il débouche dans l'étang de Thau), près de Sète, et Toulouse. Il a été considéré par ses contemporains comme étant le plus grand chantier du XVIIe siècle.
    Sa profondeur moyenne est de 2 m et sa largeur moyenne est de 20 m en surface et de 11 m au fond.

    Le seuil de Naurouze est le point le plus élevé du canal avec une dénivellation de 58 m entre le seuil et Toulouse et 110 m entre le seuil et Sète. Les berges du canal sont actuellement plantées d'environ 60 000 arbres. Il comporte 328 ouvrages dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux et 6 barrages. Parmi les ouvrages d'art construits le long du canal, on
    peut citer :

    l'écluse ronde d'Agde ; les écluses de Fonséranes et la Pente d'eau de Fonséranes à Béziers ; le Pont-canal de l'Orb ; le tunnel de Malpas sous l'oppidum d'Ensérune ; le seuil de Naurouze, le point le plus élevé ; les écluses de Castelnaudary.

    Depuis 1996, il est classé dans la liste du patrimoine de l'humanité.

    Paul Riquet - (1609 - 1680)
    La construction du Canal du Midi nécessita la réalisation d'un grand nombre d'ouvrages devant permettre de passer outre les difficultés du terrain. A cette occasion, Riquet fit preuve d'un véritable génie créatif.

    Il fut en effet, à l'origine d'innovations particulièrement remarquables qui firent sensation auprès de ses contemporains. C'est ainsi que le Bassin de Saint-Ferréol fut, lors de sa construction, le plus grand barrage-masse jamais entrepris. Certains n'hésitèrent pas à le considérer comme la huitième merveille du monde.

    Avec ses 360 km navigables assurant la liaison entre la Méditerranée et l'Atlantique et ses 328 ouvrages - écluses, aqueducs, ponts, tunnels, etc. - le réseau du canal du Midi, réalisé entre 1667 et 1694, constitue l'une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l'ère moderne, qui ouvrit la voie à la révolution industrielle.

    Le souci de l'esthétique architecturale et des paysages créés qui anima son concepteur, Pierre-Paul Riquet, en fit non seulement une prouesse technique, mais aussi une œuvre d'art.


    Pour une belle ballade, cliquez sur le lien: 
    http://www.canalmidi.com/


    votre commentaire